COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate
Encourager la jeunesse lavalloise à parler d’inclusivité
Permettre le dialogue par les jeunes et pour les jeunes
Le 30 octobre 2020 – Laval (Québec) – L’inclusivité préoccupe les jeunes lavallois, et pas uniquement ceux issus de la diversité. C’est dans l’objectif d’encourager le dialogue sur ce sujet d’actualité que le conseil jeunesse de circonscription du député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, a tenu une conférence virtuelle le mardi 27 octobre dernier.
Pour Stacey Lang, panéliste lors de l’évènement et étudiante à HEC Montréal, il est essentiel « [d’]être le changement, plutôt que de [le] demander». Ainsi, lors de cette discussion, près de trente jeunes lavallois ont eu l’opportunité de partager leurs points de vue sur différents aspects de l’inclusivité, et particulièrement sur la façon dont chacun peut être un acteur positif et un porteur de changement. Par la participation active des jeunes dans la réflexion et la prise d’action, ils deviennent acteur du changement et, tel que l’a souligné Marwa Khanafer, panéliste lors de l’évènement et chargée de projets en mobilisation citoyenne, « [l]a société gagne lorsqu’elle est inclusive ». De cette façon, c’est en offrant aux jeunes lavallois des forums dans lesquels ils peuvent faire valoir leurs perspectives que chacun participe à l’amélioration de notre communauté.
« L’écoute, la solidarité et la transparence dont les jeunes ont fait preuve lors de cette conférence virtuelle est une véritable source d’inspiration. Je n’ai aucun doute qu’à force de les impliquer dans des discussions sur des sujets qui les touchent directement, nous forgeons des leaders qui mettront le bien-être de notre communauté et de ses membres au coeur de leurs priorités » souligne le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono.