COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate
Angelo Iacono à l’écoute de la communauté libanaise de Laval
Le 2 septembre 2020 – Laval (Québec) – Le 4 août dernier, Beyrouth a été le théâtre d’une tragédie, qui a eu des répercussions jusqu’à Laval. En effet, la communauté libanaise y est très présente et, plusieurs membres de la diaspora ont été touchés, de près ou de loin, par cet évènement.
Pour renforcer la solidarité avec la communauté libanaise de Laval durant ces moments difficiles, Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan, a organisé une table ronde virtuelle. C’est entouré de panélistes tels que le professeur Sami Aoun, directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ou encore le fondateur de la Fondation Jouzour-Simon Boulos et ancien député à la Chambre des députés du Liban, Me. Jawad Boulos, que le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, a pu entamer le dialogue avec les membres de la communauté libanaise de sa circonscription.
« L’objectif de cet évènement est d’échanger avec la communauté libanaise de chez nous sur des sujets qui les préoccupent. Pour beaucoup d’entre eux, la situation est une source d’inquiétude et, c’est essentiel de pouvoir y répondre » souligne Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan. Lors de cette table ronde, les participants ont pu entendre les panélistes s’exprimer sur des thématiques telles que la situation sur le terrain, les défis politiques que cette tragédie met de l’avant ainsi que l’aide du Canada au Liban.
L’apport d’une perspective axée sur la réalité terrain offre une fenêtre sur les défis qu’a engendré l’explosion pour les participants à la table ronde. Tel que le mentionne Me Jawad Boulos : « Les besoins étaient déjà criants au Liban avant cette explosion inimaginable. Aujourd’hui, on se retrouve dans un état critique où même les personnes normalement autonomes financièrement se retrouvent dans le besoin. Cette table ronde me permet de partager le sentiment sur le terrain avec la diaspora au Canada ».
Les inquiétudes et préoccupations de la communauté libanaise mettent de l’avant la volonté que « le Canada prête main forte à l’État du Liban, qui célèbre tragiquement son centenaire. [De cette façon, le Liban peut entreprendre] la réalisation de réformes substantielles réclamer par sa jeune génération en vue de sauver sa démocratie, [mais également] sa diversité culturelle et religieuse » avance le professeur Sami Aoun.
Par le biais de cette table ronde virtuelle, le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, reste à l’écoute de la communauté libanaise de sa circonscription dans ce moment difficile tout en réitérant le soutien du Canada envers le Liban et la diaspora libanaise.
Faits en bref