COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate
Du soutien pour les femmes et les enfants qui fuient la violence pendant la COVID-19
Le 21 juillet 2020 – Laval (Québec) – Au cours des derniers mois, la pandémie a engendré des défis sans précédent pour les victimes de violence sexuelle et familiale et les organismes qui leur viennent en aide. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a agi immédiatement pour soutenir les femmes et les enfants fuyant la violence fondée sur le sexe.
Le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, accueille favorablement l’annonce qu’une nouvelle entente entre le Canada et la province du Québec a été négociée en vue de fournir 2,3 millions de dollars directement à la province pour soutenir les organismes qui fournissent des services aux femmes et à leur famille qui fuient la violence. Ceci s’ajoute aux 6,46 millions de dollars qui ont déjà été fournis à la province pour soutenir les maisons d’hébergement pour femmes et les organismes d’aide aux personnes ayant survécu à des agressions sexuelles.
Dans le cadre des deux phases de ce financement, le gouvernement fédéral soutient 4 organismes d’aide aux victimes de violences sexuelles et de violence conjugale à Laval, dont 3 refuges. Ce soutien s’inscrit dans le Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19, qui a alloué 50 millions de dollars aux organismes qui fournissent des services aux femmes et à leur famille qui fuient la violence.
Citations
« Je suis profondément reconnaissant envers toutes les personnes qui travaillent sans relâche pour aider les plus vulnérables à traverser cette période difficile. À Laval aussi, la COVID-19 a exacerbé le fléau de la violence fondée sur le sexe. Il est primordial de veiller à ce que les victimes de cette réalité inacceptable aient le soutien qui leur est dû. »
– Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan