Angelo Iacono
Angelo Iacono
Député d'Alfred-Pellan
Un message de votre député
23 juin 2020

Chers citoyens,

Depuis plusieurs semaines, nous avons appris à composer avec une nouvelle réalité : nous avons tous dû nous adapter et prendre des habitudes qui n’étaient pas acquises comme la distanciation sociale. La crise que nous vivons est sans précédent et je suis conscient que cette situation est plus difficile à vivre pour certains.

S’ADAPTER ET CONTINUER DE VOUS SERVIR

Tout comme vous, mon équipe et moi-même avons dû nous réorienter afin de pouvoir continuer à vous offrir nos services tout en respectant les mesures sanitaires. Aujourd’hui, le télétravail, les rencontres virtuelles et la sensibilisation communautaire à distance font partie de notre quotidien. Les services fédéraux n’auront jamais été si proches de votre foyer et la panoplie de services que nous avons assurées aux citoyens a pris une nouvelle dimension.

Dès les premiers jours de la crise, mon bureau a été de l’avant pour entrer en contact avec vous dans le but de répondre à vos inquiétudes et d’écouter vos commentaires. Grâce à cette belle collaboration et aux interrogations recueillies, j’ai pu faire part de vos préoccupations à mes collègues afin qu’une aide soit apportée aux milieux prioritaires.

Session du Parlement virtuel

REVENIR AU PAYS

La propagation du virus a entraîné la fermeture des frontières, ici au Canada, mais également à l’étranger. Plusieurs résidents d’Alfred-Pellan étaient pris aux quatre coins du monde : notamment en France, en Haïti, au Mexique et au Maroc. En collaboration avec l’équipe d’Affaires mondiales Canada, nous avons pu faciliter le rapatriement de nombreuses familles lavalloises qui sont maintenant de retour à la maison et en sécurité.

SOLIDARITÉ COMMUNAUTAIRE

Nos organismes ont été touchés par l’onde de choc de la pandémie ce qui a nui à leurs opérations. En effet, la situation a provoqué une hausse de la demande de services communautaire sans que nos organismes puissent s’adapter aussi rapidement. Ce sont dans les moments les plus difficiles que l’on constate la solidarité qui anime notre communauté d’Alfred-Pellan, et j’ai appuyé les différentes initiatives.

Dans un élan de solidarité, plusieurs de nos entreprises locales sont venues en aide aux organismes communautaires. Par exemple, la Boîte Maraîchère, entreprise d’agriculture hydroponique, a été en mesure de soutenir la popote roulante de l’organisme Bonjour Aujourd’hui et Après en leur fournissant leur surplus de laitue.

Mon équipe a également pris le temps de communiquer avec nos organismes pour répondre à leurs questions tout en les informant des mesures mises en place pour les soutenir dans leurs tâches.

OSER ENTREPRENDRE

Nos entreprises locales ont également été affectées par la crise sanitaire : entre le ralentissement des opérations ou encore la mise à l’arrêt, plusieurs entrepreneurs ont communiqué leurs craintes avec mon bureau. Toujours présente, mon équipe a fait de son mieux pour que nos entreprises aient les outils nécessaires pour appliquer aux mesures fédérales annoncées.

Pour répondre aux inquiétudes et soutenir notre communauté d’affaires durant cette période particulière, j’ai organisé un appel conférence avec le président du Conseil du Trésor, l’hon. Jean-Yves Duclos. Cela a été l’occasion pour nos entrepreneurs de partager leurs préoccupations quant à la vitalité de notre secteur d’affaire.

Durant cette période difficile, j’ai constaté la compassion et la solidarité dont font preuve nos entreprises. Plusieurs d’entre elles se sont reconverties pour participer à « l’effort de guerre » en s’associant à notre gouvernement fédéral pour produire des masques, des chemises d’hôpital, du désinfectant ainsi que d’autres instruments médicaux. Je suis fier que des entrepreneurs de chez nous aient signé des contrats avec le gouvernement fédéral pour garantir la sécurité de notre communauté.

Livraison d'équipements de protection individuels à l'hopital Cité de la Santé de Laval avec George Courey Inc.

À L’ÉCOUTE

La pandémie créé de nouvelles réalités, et être à l’écoute reste de mise pour soutenir notre communauté. Pour cette raison, j’ai organisé une rencontre téléphonique avec la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’hon. Marie-Claude Bibeau, afin que nos producteurs aient l’opportunité de partager leurs inquiétudes.

Nos jeunes sont également désireux et impatients de soutenir notre communauté d’Alfred-Pellan. À travers des visioconférences avec les membres de mon Conseil jeunesse de circonscription, nous discutons de leurs inquiétudes, mais également de la façon dont ils peuvent apporter leur aide.

Je reste également à l’écoute de nos résidences pour personnes âgées et de nos aînés qui doivent faire face à des défis importants durant cette période difficile. En tant que co-président du caucus libéral des aînés, je prends à cœur les commentaires de nos aînés que je transmets à la ministre des Aînés, la sollicitant pour plus de mesures d’aide pour nos aînés.

Je suis conscient que la situation que vivent nos personnes âgées dans les résidences est difficile et terrifiante. C’est d’ailleurs pour porter main-forte à nos travailleurs de la santé et pour soutenir les plus vulnérables d’entre nous que notre gouvernement a répondu à l’appel du Québec par le biais du déploiement des membres des Forces armées canadiennes.

ÇA VA BIEN ALLER

Peu importe de quelles façons vous contribuez, je sais que chacun fait sa part et je vous en remercie. Que vous restiez chez vous ou que vous vous rendiez au travail : vous êtes admirables ! Je sais également que ce n’est pas facile à vivre tous les jours, mais je reste convaincu que ça va bien aller. Aujourd’hui plus que jamais, il est important que notre communauté d’Alfred-Pellan reste tissée serrée pour en sortir plus résiliente et plus solidaire.

Geste de reconnaissance pour les membres de l'armée canadienne venus appuyer dans nos résidences.

Bureau principal - Laval
3131, Boul. de la Concorde Est Bureau 300
Laval, Quebec
H7E 4W4

Téléphone :
450-661-4117

Télécopieur :
450-661-5623
Afficher la carte

Bureau de la Colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-0611

Télécopieur :
613-992-8556
Afficher la carte