Angelo Iacono
Angelo Iacono
Député d'Alfred-Pellan
Cérémonie de la citoyenneté
10 juillet 2018

COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

À l’occasion de la fête du Canada, 1 950 personnes ont obtenu leur citoyenneté canadienne

Au Centre de la nature de Laval, 25 nouveaux Canadiens ont été accueillis lors de la cérémonie de citoyenneté du 1er Juillet

2018-07-10 – Laval – Le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, au nom du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’Honorable Ahmed D. Hussen, a présenté la nouvelle juge de la citoyenneté Rania Sfeir à l’occasion de la fête du Canada à Laval. La juge a présidé sa première cérémonie de citoyenneté lors de l’événement spécial au Centre de la nature, à Laval, au Québec, où elle a accueilli 25 nouveaux Canadiens.

De même, la juge Marie Senécal-Tremblay a présidé une cérémonie de citoyenneté à l’hôtel de ville de Mont-Royal, à Montréal, où elle a accueilli 40 nouveaux Canadiens.

Dans l’ensemble du Canada, 1 950 personnes sont devenus des citoyens canadiens lors de 46 cérémonies de citoyenneté organisées spécialement à l’occasion de la fête du Canada.

La nouvelle juge de la citoyenneté Rania Sfeir est une professionnelle des communications et des relations publiques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’exploitation et du développement des affaires dans le secteur privé et en journalisme, à la Société Radio‑Canada, à la station CHOU Radio Moyen-Orient de Montréal et à la chaîne Future Television à Beyrouth, au Liban. La juge Sfeir détient un baccalauréat en journalisme de l’Université libanaise de Beyrouth.

La juge de la citoyenneté Marie Senécal-Tremblay a été juge de la citoyenneté de 2013 à 2016. Elle a mené une longue carrière en droit devant des tribunaux fédéraux et administratifs, où elle s’est spécialisée dans les domaines de la citoyenneté, du travail et de l’emploi, de l’immigration et de l’invalidité. Elle  a présidé sa première cérémonie de citoyenneté depuis 2016.

Les juges de la citoyenneté doivent prendre des décisions à l’égard de certaines demandes de citoyenneté, présider les cérémonies de citoyenneté et faire prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens. Ils jouent également un rôle dans la promotion de la citoyenneté canadienne et des valeurs civiques dans leurs collectivités.

Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil. Les nouveaux juges sont choisis parmi une liste de candidats qualifiés qui ont fait l’objet d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

Citations

« Être juge de la citoyenneté est définitivement un privilège, mais aussi une grande responsabilité. Dès les premiers jours au travail, toutes mes inquiétudes se sont dissipées quant à l’apprivoisement du nouveau poste; tout m’était encourageant et rassurant. Les bureaux d’IRCC sont constitués d’une communauté représentative de la diversité et de l’inclusion qui sont si propres à notre société canadienne et qui la rendent si riche.

Je suis impatiente de présider ma première cérémonie de citoyenneté et de célébrer avec des personnes de différentes origines notre appartenance à des valeurs communes qui font du Canada un endroit où il fait bon vivre. »

- Rania Sfeir, juge de la citoyenneté

« La fête du Canada est le moment de célébrer l’identité canadienne, la liberté, la démocratie et l’inclusion. C’est aussi le moment de mettre en évidence tout ce que représente notre citoyenneté: une nation libre, fière et forte de sa diversité. J’ai hâte de faire la connaissance de nos tout nouveaux citoyens et de célébrer ma fierté de Canadien avec eux.

J’aimerais également accueillir la nouvelle juge de citoyenneté Rania Sfeir. Je suis heureux qu’elle ait accepté ce nouveau rôle important, dans lequel elle pourra mettre à profit ses vastes compétences et connaissances. »

-  Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan

Faits en bref

- 30 -

Renseignements:

Bureau du député Angelo Iacono
300-3131, boul. de la Concorde Est
Laval (QC) H7E 4W4
(450) 661-4117
[email protected]

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
[email protected]

Bureau principal - Laval
3131, Boul. de la Concorde Est Bureau 300
Laval, Quebec
H7E 4W4

Téléphone :
450-661-4117

Télécopieur :
450-661-5623
Afficher la carte

Bureau de la Colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-0611

Télécopieur :
613-992-8556
Afficher la carte